Le manifeste altruiste

TAKE THE A•TURN!

Par altruisme, nous entendons

la capacité à s'engager inconditionnellement envers l'autre à partir de la perspective fondamentale d'être connecté avec l'autre.

Dans presque tout ce que nous faisons et ce dont nous avons besoin, les gens dépendent les uns des autres pour vivre une vie de qualité et pleine de sens. Tout au long de son histoire, l'humanité a développé un talent de coopération unique, qui se manifeste par des collaborations complexes et de grande envergure, tant au sein de sa propre communauté qu'entre les communautés.

De la souffrance à la coopération

En même temps, nous constatons qu'il y a beaucoup de douleur, de peur et de chagrin dans le monde en raison de la pauvreté, de l'exploitation, de la guerre, de l'altération politique et financière, de la dépression, du suicide... tant au niveau individuel que collectif. La cause et l'effet ne peuvent être distingués de manière aussi univoque dans cette liste incomplète. Notre aptitude à la coopération ne conduit donc pas a priori à "un monde meilleur". Tant qu'elle n'est pas d'inspiration altruiste, elle peut également créer, perpétuer ou renforcer la douleur, la peur et le chagrin.

Renforcer notre aptitude altruiste

Les recherches scientifiques montrent que les enfants font preuve d'un comportement désintéressé dès leur plus jeune âge. Ils n'apprennent à modérer ce comportement inné qu'après avoir intériorisé les normes sociales et culturelles. C'est pourquoi nous préconisons de nous engager consciemment et activement dans notre disposition altruiste et de prendre ensemble le virage vers une société plus altruiste.

Nous croyons qu'une éducation d'inspiration altruiste peut ouvrir la porte à un changement global et révolutionnaire dans le développement de l'humanité vers plus d'empathie, d'attention désintéressée et de coopération.

Homo relationis

En tant qu'êtres humains, nous ne sommes pas seuls dans nos relations avec les autres. Nous sommes dépendants et intimement liés à tout notre environnement. À partir de notre expérience égocentrique du monde, nous recherchons un sens et nous nous posons des questions sur notre place dans le cosmos. C'est pourquoi nous aimons présenter l'homme comme un homo relationis: dès la première conception, tout être humain, consciemment ou inconsciemment, est en relation avec tout et tout le monde. En d'autres termes: il est toujours et partout connecté.

Lorsque la réciprocité de toutes ces connexions est ressentie ou comprise insuffisamment ou non comme une seconde nature, nous nourrissons davantage notre disposition égocentrique. Les systèmes politiques, culturels et économiques qui bénéficient de ce travail contrôlent ou soutiennent ces processus.

En conséquence, l'homme inflige des souffrances indicibles à lui-même, aux autres et à l'environnement dans lequel il vit, au risque de compromettre la survie de tout ce qui vit et s'épanouit en son sein.

Éducation altruiste

Nos enfants sont les adultes de demain. Grâce à une éducation et à un enseignement altruistes , nous voulons provoquer un changement de mentalité, une transformation de notre façon de penser. Après tout, notre façon de penser détermine notre façon de parler et d'agir. Nous nous efforçons de faire en sorte que chaque enfant devienne mentalement et physiquement autonome, qu'il acquière la connaissance de soi et qu'il développe une personnalité forte, équilibrée et sociale, heureuse, en équilibre avec lui-même, avec l'autre et avec son environnement.

L'engagement à développer une mentalité désintéressée est tout aussi important pour l'adulte d'aujourd'hui. Ce processus peut et doit être initié plus largement au sein de la société par l'éducation à domicile (dès le début), par la formation, l'éducation et l'enseignement (extrascolaire, au travail et/ou après le travail, pendant les loisirs...).

Un effet altruiste

Chaque action, chaque initiative prise doit avoir un effet altruiste , aussi minime soit-il. Tant pour optimiser la qualité de vie de chacun que pour engager un vaste et nécessaire processus de restauration au profit de la faune et de la flore, et ce à partir d'un lien profondément ressenti avec la nature dans son ensemble et sa riche biodiversité en particulier.

Prenons donc cette sortie le plus tôt possible et avec le plus de moyens possibles:

TAKE THE A•TURN!

Le manifeste compte déjà 505 signatures ! Vas-tu aider?

Nom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous aiderez-vous à diffuser le manifeste?

Avez-vous une question ou souhaitez-vous aider?

info@altruism.be

Suis nous sur Facebook!